SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES

logo du site
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES
  • SOUDEILLES ENTRE MONEDIERES ET MILLEVACHES

Accueil du site > Ecole > Classe de montagne

Classe de montagne

Les élèves de la classe de Mme Chastagner (CP et CE1) sont partis le mercredi 17 mai pour un séjour en classe de montagne.

Ils ont résidé au Chalet des Aiguilles, près de Chamonix.

Les Aiguilles

Les journées ont été bien remplies, comme en témoigne ce compte-rendu, que les enfants ont rédigé avec leur maîtresse Emilie Chastagner.

Mercredi 17 mai 2017

Huit heures, nous étions prêts pour le départ à Chamonix ! Nous avons pris le car à Egletons. Nous avions un peu peur de partir, d’être loin de nos parents.

enfants car

Dans le car, nous avons enlevé nos chaussures, fait de petites siestes, discuté, regardé le paysage et deux films, et même fait semblant de dormir. Nous ne nous sommes pas ennuyés !

Nous avons fait trois pauses. Une le matin et l’après-midi pour le goûter et le midi pour pique-niquer.

Nous sommes arrivés aux Chalets des Aiguilles vers 17 heures.

Esther, notre animatrice, nous a accueillis et nous a fait visiter le chalet en nous expliquant les règles. Elle nous a montré notre classe, le vestiaire et nos chambres.

Ensuite, nous avons déballé nos valises et nous avons rangé nos affaires dans les tiroirs et les armoires. Nous nous sommes mis en pyjama pour aller manger à la cantine avec les autres classes. Après, nous nous sommes brossé les dents et puis... DODO ! Pour être en forme pour les activités du lendemain.

Jeudi 18 mai 2017

La maîtresse est venue nous réveiller vers 7 heures. Nous avons pris le petit-déjeuner en pyjama, pull et chaussettes. Puis, nous nous sommes habillés, brossé les dents dans nos chambres. Nous avons fait notre lit avant de partir pour l’escalade au Rocher des Gaillands.

Gaillands

Nous avons appris à faire des nœuds de huit pour ne pas tomber. Nous avons mis un casque, un baudrier, pris un mousqueton, un descendeur et une corde. Il devait y avoir deux assureurs qui restaient en bas pour tenir la corde du grimpeur. Nous avons grimpé jusqu’au milieu pour certains et tout en haut pour les autres. Régis et Philippe étaient nos moniteurs.

route18mai

L’après- midi, nous avons découvert la Mer de Glace.

Nous sommes partis de la gare du Montenvers dans un train à crémaillère et nous sommes montés doucement .

La Mer de Glace est un glacier . Avant, elle s’appelait la Mer des Bois et elle allait jusqu’à Lyon ! En une année, elle recule de 2 mètres. Un jour, elle n’existera plus. Dans la glace, il y a des crevasses et des blocs de glace tombent : ce sont les séracs.

Nous avons appris que le tardigrade était un animal minuscule qui vivait dans la glace .

Après cette journée fatigante, nous nous sommes douchés puis nous avons mangé et ensuite au lit ! Certains ont même beaucoup ronflé !

Vendredi 19 mai 2017

Le matin, nous sommes allés à la Maison de la Montagne. Nous avons regardé la maquette des Alpes. Nous avons reconnu le Mont Blanc, les pistes de ski, la ville de Chamonix dans la vallée, la Suisse, le tunnel du Mont-Blanc qui va en Italie. Nous avons reconnu la Mer de Glace, les fils du téléphérique, les Aiguilles Rouges, l’Aiguille du Midi, l’Aiguille du Goûter, le Dôme du Goûter et les Drus.

maison montagne

Nous avons regardé le matériel des alpinistes : un casque, un baudrier, des gants, des crampons, un téléphone, des mousquetons, une couverture de survie, un piolet, une corde.

outils escalade19mai

Pendant le déjeuner, il a beaucoup neigé.

L’après-midi, nous avons fait de l’escalade dans une salle. Nous avons mis un baudrier et des chaussons d’escalade.

Presque toute la classe a touché la barre qui était à 14 mètres de hauteur. En rentrant, nous avions très faim, et nous avons bu un bon chocolat chaud.

Le soir, c’était soirée CASINO. Nous avons joué à plusieurs jeux en utilisant des billets :

  • – Bango : Retrouver lle a carte rouge pour gagner.
  • – Puissance 4 : Faire une ligne ou une colonne de 4 pions de la même couleur.
  • – Le banquier : Lancer une bille dans un gobelet pour gagner l’argent.
  • – Black Jack : Faire 21 points pour gagner.
  • – Shifoumi
  • – jeu du Memory
  • – jeu de construction d’une pyramide
  • – la Roulette

Nous nous sommes bien amusés !!

Samedi 20 mai 2017

Nous avons fêté l’anniversaire de Tom en lui faisant une surprise. Nous nous sommes réunis dans le couloir pour ensuite aller le réveiller dans sa chambre en lui chantant « Joyeux anniversaire » ! Il a eu une bande dessinée de Toto qui s’appelle « Sous les cahiers, la plage ».

Pic 20mai

Ensuite, nous avons pris notre petit-déjeuner. Puis, nous avons pris le téléphérique pour aller au Plan de l’Aiguille. Certains ont eu très peur parce qu’à chaque fois que l’on passait un pylône, il y avait comme des vagues, ; le téléphérique basculait d’avant en arrière. Nous nous tenions fort et nous avons crié aussi fort que possible !

telepherique

Une fois en haut, nous avons vu une marmotte et un chocard à bec jaune. Nous avons observé le Pic du Midi, le Glacier des Bossons, les Drus et toute la vallée de Chamonix.

L’après-midi, nous sommes allés escalader au Rocher des Gaillands. Et encore une fois, nous avons grimpé tout en haut !

Le soir, nous avons dégusté et surtout dévoré une délicieuse raclette !

Dimanche 21 mai 2017

Maîtresse nous a réveillés un peu plus tard que les autres jours, parce que ce matin nous étions en classe pour travailler ; donc pas d’activités. Nous avons aussi choisi des souvenirs à ramener à la maison , avec notre argent de poche.

L’après-midi, nous avons fait une randonnée pour aller voir les Alpages de Charousse.

chalets 21mai

Les alpages sont de grandes prairies sur les plateaux au milieu des montagnes. Pendant l’été, les animaux sont montés dans les alpages et mangent l’herbe.

Nous avons observé des chalets. C’est une maison en bois qui servait à abriter le berger et leur famille. A côté du chalet, il y avait un grenier où l’on mettait les graines, la nourriture pour la conserver, ou encore les choses précieuses ( papier d’identité, bijoux). En cas d’incendie du chalet, les objets de valeur étaient sauvés. Les greniers étaient construits sur des pierre pour que les petits animaux ne puissent pas rentrer et manger les provisions. Les tuiles et les gouttières des constructions étaient en bois.

Nous avons appris à faire la différence entre un feuillu et un conifère.

Le conifère a des épines qui ne tombent jamais mais de nouvelles poussent tous les ans au printemps.

Les feuillus perdent leurs feuilles en automne et elles repoussent au printemps.

Nous avons observé des pommes de pin et du lichen. Les grandes pommes de pin poussent vers le bas et les petites vers le haut. Le lichen pousse sur les troncs des arbres, sur les rochers et dans l’herbe.

Après cette longue et difficile randonnée, nous étions épuisés. Dîner, Douche et Dodo !

Lundi 22 mai 2017

Le matin, nous étions à l’escalade au Rocher des Chavants. Pour l’échauffement, nous avons fait un parcours avec des exercices sur trois rochers avant d’escalader la paroi.

L’après-midi, nous avons fait une randonnée au Petit Balcon Sud, en suivant l’Arve, la rivière qui coule dans la vallée. En face, il y avait le Mont Blanc, le Pic du Midi et le Dôme du Goûter. Nous avons traversé des petits ruisseaux. Nous avons marché dans la forêt et nous avons ramassé des écorces d’arbres, du lichen et des pommes de pin rongées par les écureuils . Nous avons aussi vu les rails du train à crémaillère qui va à la Mer de Glace.

enfants 22mai

A la fin de la randonnée, nous avons goûté dans un parc puis nous sommes rentrés en bus parce que nous n’avions pas très envie de rentrer à pieds... trop fatigués !

Après le dîner, nous sommes allés à la boum organisée par les animateurs du Chalet. Nous avons dansé et mangé des bonbons. Nous avons fait une chorégraphie avec les élèves de Marcillac-la Croisille. Ensuite, les animateurs nous ont racontés une histoire pour nous calmer avant d’aller nous coucher.

Mardi 23 mai 2017

Le matin, nous avons visité le parc animalier de Merlet où les animaux vivent en liberté. Pour arriver au parc, nous avons dû marcher pendant un petit moment. C’était difficile car cela montait beaucoup.

Nous avons vu des lamas, des daims des marmottes, des chamois, de mouflons et des cerfs sika. Il y avait un chamois avec un cabri (le bébé). Sur une pancarte, était expliqué pourquoi la marmotte s’appelle Ronflette …. Réponse : elle dort 6 mois de l’année et 10 heures par jour !!! Ensuite, nous avons mangé un hamburger et des chips devant le parc avant de redescendre prendre le car pour rentrer au chalet.

enfants 23mai

L’après-midi, nous avons fait de l’accrobranche derrière le chalet. Puis, nous sommes allés dans la forêt pour préparer la soupe pour les marmottes. Pour réaliser cette recette, il faut 3 pommes de pin et 3 épines de sapin chacun ; les mettre dans un coin et partir se cacher.

Nous avons ensuite préparé nos valises pour le départ le lendemain matin. Avant le dîner, nous avons reçu un diplôme d’escalade de la part de Philippe et Régis , nos moniteurs.

Nous avons fait une dernière veillée avec Pierre : histoire et jeux.

Mercredi 24 mai 2017

Au réveil, nous avons bouclé nos valises avec le doudou. Ensuite, nous avons défait nos lits, passé le balai dans les chambres, fait le tour du dortoir pour vérifier si rien n’avait été oublié. Nous avons descendu les valises sur le parking devant le chalet. Puis nous avons pris un petit-déjeuner léger avant de prendre le car pour rentrer. Nous avons fait de gros câlins à nos animateurs puis nous sommes partis.

En descendant du car à Egletons, nous avons retrouvé notre famille et nous étions très contents de revoir tout le monde.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF